Sortie baleines

Sortie baleines

A la rencontre des baleines à bosse

Dans le monde, il existe 80 espèces de cétacés dont au moins 16 espèces fréquentent couramment les eaux polynésiennes. Nous observons parfois dans les zones côtières de la presqu’ile et en interaction avec les baleines à bosse : des dauphins à bec étroit, des dauphins à long bec, des globicéphales et même… plus rarement leur prédateur : les orques.

Les baleines à bosse sont les mammifères marins effectuant les plus grandes migrations au monde. Elles quittent leur zone de nourrissage au niveau des pôles et parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre les eaux tropicales afin de s’y accoupler et d’y mettre bas. Les eaux de la Polynésie française constituent une aire de repos pour ces animaux, notamment pour les mères et les nouveau-nés grâce à la présence des lagons et de zones récifales peu profondes.

En Polynésie, les premières baleines arrivent en juin et les dernières repartent en décembre. Mais le pic de la saison se situe entre aout et novembre, et durant cette période, nous garantissons nos sorties car leur présence est permanente. Elles fréquentent pour la grande majorité les îles de la Société, notamment les iles au vent (Tahiti, Moorea, Tetiaroa) En fin de saison, un grand nombre de baleines se rassemblent au sud de la presqu’ile (Te Pari) avant de commencer leur longue migration vers le pôle sud et il n’est pas rare que nous organisions des sorties jusqu’à fin novembre pour les observer.

Nous avons la chance de pouvoir rencontrer des baleineaux et leur mère, des groupes de juvéniles ou d’adultes survoltés, ou encore des mâles chanteurs pendant la saison. Leur chant anime alors les fonds sous-marins, et même à des kilomètres de distance, il est possible d’entendre leurs mélopées mélancoliques qui vous enveloppent. Le centre possède d’ailleurs des hydrophones qui vous permettront des les entendre, même sans vous mouiller. Sensations garanties.

Un sanctuaire des baleines

Depuis 2002, la Polynésie française est un « sanctuaire pour les mammifères marins ».

Les activités d’approche des baleines et autres mammifères marins sont réglementées et des agrémentations doivent être accordées par la Direction de l’Environnement pour la pratique commerciale de cette activité.

Il est essentiel de ne pas les perturber et leur approche doit impérativement se faire selon des règles très précises. Aussi, parce que les baleines et les dauphins constituent une attraction touristique de plus en plus recherchés, nous nous devons de ne pas les harceler. La phase de repérage peut être longue, puisque ces animaux se déplacent en permanence. Cependant, les baleineaux ne sont jamais très loin du récif et des passes, ce qui facilite la recherche. Le souffle des adultes est repérable à des kilomètres lorsque les conditions de mer sont bonnes. C’est surtout grâce à lui (et lorsque la chance est avec nous, grâce aux manifestations de surface, telles que les sauts) que les baleines sont localisées. Puis à mesure que nous nous rapprochons, nous tentons d’être le plus discret possible afin de ne pas la perturber. Une phase d’observation commence alors afin que la baleine s’habitue peu à peu à notre présence et nous accepte peut-être dans l’eau. Nous tentons alors de les approcher en nageant doucement vers elle, tout en respectant une distance d’observation essentielle à leur tolérance et à votre sécurité. Nous acceptera-t-elle à ses côtés ? Nous accordera-t-elle un beau ballet aquatique ? Tout dépend alors d’elle seule. C’est pourquoi chaque sortie baleine est différente et réserve son lot de surprise. Alors venez sans exigences, sans attentes, et laissez-vous surprendre par la nature.


Réservez votre sortie baleine dès maintenant

Déroulement d’une journée de Whale Watching

  • RDV au centre à 8h ou 13h.
  • Distribution du matériel de snorkeling (au cas où une mise à l’eau serait possible).
  • Prévoir un vêtement de pluie (K-Way ou coupe-vent).
  • Un briefing sur la sécurité à bord, sur la biologie et l’approche des baleines vous sera donné juste après avoir levé l’ancre, et tout au long de la sortie.
  • Thé et gâteaux sont à votre disposition à bord.
  • Dès la sortie de la baie de Phaëton, nous longerons la côte avec ses paysages spectaculaires aux tons bleu et vert, que vous pourrez observez… pendant que nous rechercherons les cétacés. Observations des baleines et explications.
  • Retour à 11h30 ou 16h30 à la Baie de la Phaëton avec des souvenirs pleins la tête.

La formule

 3h à 4h de sortie Tarif adulte : 10 900 CFP Tarif enfant  (< 12 ans) : 8 900 CFP Tarif de groupe à partir de 10 personnes Les mises à l’eau avec les baleines ne sont pas garanties, et dépendent des conditions de sécurité, du comportement des baleines, et du respect du code de l’environnement.


Activités

Apnée

Apnée

Activités
Plongée

Plongée

Activités
Sortie baleines

Sortie baleines

Activités
Bateau école

Bateau école

Activités