Tahiti Iti

Tahiti et ses îles se situent à environ 17 000 km de la France Métropolitaine. Elles s’étendent sur un territoire maritime équivalent à celui de l’Europe.
Les 118 îles de la Polynésie Française, somptueuses et toutes différentes, sont regroupées en cinq archipels aux caractères très marqués.

  • L’archipel de la Société
    Il est constitué des îles sous le vent et des îles au vent et comprend entre autres les îles hautes et tropicales de Moorea, Tahiti, Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.
  • L’archipel des Tuamotu
    Avec les atolls de Rangiroa, Manihi, Ahe, Tikehau, Fakarava … Anneaux de coraux posés entre ciel et océan.
  • L’archipel des Marquises
    « Enua Enata », ou terre des hommes en langue marquisienne, avec ses îles les plus connues de Nuku Hiva, Hiva Oa, Oha Pou, dressées en plein océan telles des forteresses.
  • L’archipel des Australes
    Avec Rurutu, Tubai ou Rapa, ultimes terres habitées du Pacifique Sud, hors des circuits Touristiques.
  • L’archipel des Gambier
    Peu visité et propice à la culture des nacres pour la production des superbes perles noires de Polynésie.

Perle du Pacifique

Tahiti « Perle du pacifique ». On hésite à écrire ces mots qui font clichés. Et pourtant la réputation de cette île n’est pas surfaite. Les paysages sont tels des oasis entre quiétude et beauté. Sous un ciel parfois capricieux d’impressionnantes montagnes dressent leurs pics aux formes étranges. De verdoyantes vallées sont le berceau de rivières aux eaux fraîches et limpides.

Une végétation exubérante. Des fleurs à profusion dont certaines exhalent un parfum suave et troublant. Des cocotiers se pressent sur le littoral s’agitant au souffle de l’alizé. Des lagons aux couleurs prestigieuses dont les eaux calmes reflètent des paysages de rêves. Des sentiers ombrageux qui débouchent sur de vertigineuses cascades, des crêtes aux panoramas grandioses.
Le vent des mers du sud où vient se mêler la voix à la fois puissante et monotone de la houle qui se brise sur le récif.

Informations Polynésiennes

Pour votre séjour en Polynésie, sachez que, comme tous les autres pays, la Polynésie a ses spécificités :

  • Le climat est de type tropical et la meilleure saison va de avril à novembre. Le reste de l’année est plus arrosé par les pluies principalement sur les îles volcaniques. Les températures sont agréables tout au long de l’année avec des maximales entre 28° et 30°C et des minimales de 24° à 25°C. La température de l’eau est toujours agréable et ne descend jamais en dessous de 25°C.
  • Le décalage horaire est de 12h en été et 11h en hiver par rapport à Paris. Les îles Marquises et Gambier ont une demi-heure d’avance sur l’heure de Tahiti.
  • Votre passeport doit être encore valide 6 mois à compter de votre date de retour dans votre pays.
    Attention pour les vols transitant aux États-Unis et en cas d’obligation de formalités de douanes dans ce pays pour quelques raisons que ce soit, un passeport électronique est obligatoire.
  • La durée du vol est d’environ 22h de Paris à Papeete.
  • Monnaie et devise : la Polynésie a comme monnaie le franc pacifique.
    1 Euro = 119,3317 Francs Pacifiques.
  • Les cartes bancaires sont acceptées pratiquement partout  sauf dans certains atolls encore peu équipés. En ce qui concerne les Tuamotu, prévoir des espèces en suffisance.
  • Vous pouvez faire du change dans les banques, les hôtels internationaux ou à l’aéroport.
  • Prévoyez des vêtements d’été pour la journée et pour la soirée un pantalon long et un lainage feront l’affaire. Ne pas oublier votre maillot de bain, votre chapeau ou casquette, vos lunettes de soleil, crème solaire protectrice crème anti-moustiques, appareil photo et pellicules, permis de conduire et votre matériel de plongée.
  • Mise à jour des vaccins Tétanos, Polio et hépatite A  recommandée. Prévoir répulsifs anti-moustiques.
    L’électricité  220v – prises européennes.

Tahiti iti

Tahiti Iti appelée, aussi la presqu’île, signifie littéralement « le petit Tahiti ». Située au Sud de Tahiti, rattachée à Tahiti Nui par l’isthme de Taravao, la prequ’île a une supperficie de 140 km2. Le plus haut sommet de Tahiti Iti est le mont Ronui qui culmine à 1332 m. Les grandes villes de la presqu’île sont : Taravao, Vairao, Teahupoo (sur la côte ouest) et Tautira (sur la côte est).

La presqu’île est sauvage et préservée. Vous pourrez y observer la plus beau corail de Tahiti. En effet le CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et OBservatoire de l’Environnement) de Moorea vient régulièrement à la presqu’île pour étudier les paramètres optimum pour le développement du corail.

A la presqu’île, l’observation des baleines se fait en toute quiétude. En plus du spectacle que vous offriront les grands cétacés, vous pourrez profiter des paysages majestueux de Tahiti Iti vue de l’océan…

Les pensions de la presqu’île

Il existe différentes pensions de famille ou maison d’hôtes qui peuvent vous accueillir.

Côte est de Tahiti Nui :

Fare Arearea à Faone PK 46

Côte ouest de la presqu’île :

Vanira logde à Teahupoo
Villa Mitirapa à Toahotu

Côte est de la presqu’île :

Punatea Village à Afaahiti
Pueu Village à Pueu

Au Te Pari :

Entre Teahupoo et Tautira (accessible uniquement en bateau)

Pension Bonjouir
Reva Teahupoo